Les masques antiallergiques

Publié le par Shima Sunaoshi

Contrairement aux idées préconçues, les masques ne se portent pas contre la pollution, mais contre les allergies aux pollens!

Au début du printemps, si vous allez au Japon, vous seriez étonnés du nombre de gens portant des masques en ville!
Normalement, l'arrivée du printemps doit être un beau moment avec un ciel bleu et d'agréables journées, mais, de plus en plus de personnes souffrent de rhinite allergique saisonnière. Environ 20% de la population est déjà contaminée, et environ 20% pensent avoir contracté ces allergies.
Les principales symptômes sont des éternuements, des rhinorrhées, des obstructions nasales, des démangeaisons nasales et oculaires et des larmoiements. Ces manifestations suivent une exposition à des pollens allergisants. Leur présence dans l'air est variable suivant les espèces de pollénisateurs comme le bouleau, le noisetier, le chêne au printemps, les graminées en début d'été ou l'ambroisie. Elle est variable aussi en fonction du temps: leur concentration est plus élevée par temps chaud et sec.
Pourquoi les allergies se sont multipliées ces dernières années? Beaucoup de facteurs sont liés à ce phénomène. Après la seconde guerre mondiale, les Japonais ont planté beaucoup de cyprès qui ont mûrit ces dernières années. Certains évoquent une réaction chimique entre la pollution et les pollens. Notre cuisine s'est occidentalisée, elle est plus graisseuse. L'albumine animale a favorisé une sensibilité à certaines allergies. Le stress est aussi un facteur non négligeable, il rend le corps plus réceptif à toutes sortes de maux.
Il faut prendre des précautions pour vivre avec. Les personnes touchées peuvent trouver facilement des masques jetables et des lunettes dans les pharmacies. En ville, la plupart des gens utilisent ces masques pour éviter de respirer les pollens. Il existe aussi des médicaments. Le thé et l'aromathérapie permettent aussi d'adoucir les effets de l'allergie et de se détendre. Dans les pharmacies et les supermarchés, des rayons entiers proposent des produits à choisir selon les symptômes. Il y a même une sorte de colle pour boucher le nez.
Mais le mieux, c'est d'avoir un corps fort immunisé contre les allergies au pollen.

                                                   

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Les Japonais portent le masque non seulement contre les pollens mais aussi quand ils sont enrhumés. Le fait de porter le masque quand on est malade évite de contaminer d'autres personnes. Ce n'est pas pour nous qu'on le met, mais par respect pour les autres. C'est l'esprit japonais!!
Répondre