Les tambours japonais

Publié le par racoon

Le 23 juin, j'ai assisté à un spectacle époustouflant dans l'arène romaine de Fourvière à Lyon.
Cette troupe de chanteurs, danseurs et surtout de musiciens ont réalisé un tour de force aussi bien physique que musical.
Musical d'abord car au-delà de la performance de percussion, les pianissimos ont succédé aux fortissimos de manière naturelle et subtile. Les transitions entre les morceaux étaient étudiées et la synchronisation du groupe était impressionnante. Ensuite Physique, car aux moments les plus rapides, les corps des musiciens semblaient complètement désarticulés. Ils sont souples mais aussi musclés. Quand ils font corps avec leurs tambours, tous leurs muscles travaillent des jambes jusqu'aux bouts des doigts et leurs abdominaux sont extrêmement sollicités.
Chaque oeuvre a son histoire, son vécu en rapport avec la nature et les traditions du Japon comme le théâtre Nô entre autres.
Les musiciens ont donné l'impression qu'ils étaient heureux sur scène et que leur performance était facile. Le public qui, en France, serait plutôt indiscipliné, a témoigné d'un grand respect et d'un silence religieux pendant les pianissimos. Je m'explique: Ces moments étaient à peine audibles et malgré cela, le souffle des spectateurs était accroché aux battements subtils de ces tambours. Pourtant l'arène était complète. A contrario, ce fut une explosion d'applaudissements et de bravos après chaque morceau.
Je dois évoquer aussi l'esthétisme tout Japonais de chaque tableau.
Un grand merci à toute la troupe pour cette soirée inoubliable!! Mon amie Shima, qui a écrit l'article en Japonais, m'a confié que le temps du spectacle, son esprit s'était retrouvé sur sa terre natale, le Japon.

Pour vous faire une idée, voici un lien vidéo de présentation du groupe: http://www.youtube.com/watch?v=jPdOmY1BjAU

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article