Le rituel du bain au Japon

Publié le par racoon

Le bain au Japon ne sert pas à faire la toilette. Se laver avant le bain tient de la purification et de l'hygiène. L'esprit du bain: c'est la régénération de l'esprit et la purification du coeur.
Se baigner au Japon demande un minimum d'initiation. Le bain étant un agrément collectif, il est indispensable que les utilisateurs prennent soin de se laver avant d'y participer. En général, les occidentaux saisissent mal le rituel de la pratique du bain. La divergence des cultures ont rendu les Japonais désireux d'expliquer le fonctionnement des bains afin que les étrangers s'adaptent et s'intègrent en ce lieu. Dans certains sentos et onsens, une marche à suivre est affichée à l'attention des étrangers:
"Le bain japonais est différent de celui des autres pays principalement en ceci: Vous prenez un bain chaud non seulement pour vous laver mais pour vous détendre confortablement dans l'eau chaude. Vous ne vous lavez pas dans le bain, mais vous vous lavez et vous savonnez à l'extérieur du bain. L'eau chaude du bain est utilisée par plus d'une personne. L'eau du bain n'est pas renouvelée pour chacun."
Cette incompréhension des occidentaux n'est pas nouvelle. Philippe Pons, dans son livre, D'Edo à Tokyo, décrit des anecdotes basées sur les premiers occidentaux qui se heurtent à ces différences culturelles. Par exemple: Dans un ryokan, un hôte mène des occidentaux dans une iuia (salle de bain). Ceux-ci sont bien accueillis par les occupants du bain même s'ils sont choqués de voir ces occidentaux plonger directement dans l'eau sans se laver. Mais ce fut l'hilarité générale au bout de quelques secondes quand les européens sotirent en hurlant du bain brulant. Ayant moi-même pratiqué ces bains à 40 ou 42 degrés, je peux comprendre leur surprise!!
Si le rituel du bain vous interesse, Je vous conseille L'art du bain japonais, écrit par Léonard Koren et illustré par Suehiro Maruo.

Publié dans Bain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article