Petit rappel historique...

Publié le par racoon

Le Japon est composé de 3900 îles dont 4 principales, elles représentent environ les 3/4 de la France. La population compte 127 millions d'habitants dont 6% d'étrangers. La moitié de la population vit dans l'agglomération de Tôkyô et d'Osaka. Le Japon est une monarchie constitutionnelle et l'empereur est le symbole de l'état. Actuellement, c'est le fils de Hiro Hito, Aki Hito, qui règne depuis 1989. Les dates sont exprimées en fonction du régnant. Par exemple, pour 2004, on dit l'an XVI de l'ère Heisei (Paix universelle).

L'histoire du Japon échappe à tout autre modèle au monde. La société se referme sur elle-même en 1637 sous l'influence d'un shogun (sorte de premier ministre japonais juste en-dessous de l'empereur), prénommé Yeyasu Tokugawa. Seuls certains étrangers surtout chinois et hollandais ont eu le droit de commercer sur la presqu'île artificielle de Deshima en contact avec la ville de Nagasaki. Celle-ci fut terminée en 1636 et a ainsi permis de développer la science occidentale dans la société japonaise médiévale, cependant l'îlot resta clôturé et le pont gardé jours et nuits. Deshima signifie "île placée devant". La légende veut que sa forme fût décidée par le Shogun: Quand les constructeurs lui ont demandé quelle forme il voulait pour l'île, il a déployé son éventail en guise de réponse. Cette civilisation évolue ainsi en vase clôt (ou presque) jusqu'en 1853 avec l'arrivée d'un américain, le Commodore Perry.


Un site interessant sur le Commodore Perry mais il est en anglais: http://www.baxleystamps.com/litho/ry_litho_main.shtml

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article